Domaine de Fontenille

Le Domaine de Fontenille a été Construit entre la fin du XVIème et le début du XVIIème siècle, la bastide de Fontenille figure dès 1638 sur les cadastres avec 12 hectares de vignes. La propriété s'agrandit progressivement jusqu'à atteindre 35 hectares en 1748. Fief de la famille de Savornin dès 1640, Alphonse de Savornin ajouta une maison de maître en 1850. Sa petite-fille Amélie continua les aménagements du parc. En 2014, les nouveaux propriétaires confient la rénovation et la construction de la nouvelle cave de vinification au Cabinet d'Architectes Alexandre Lafourcade et à Céline Columeda.

La culture de la vigne à Fontenille date du début du XVIIème siècle. Prônant l'agriculture raisonnée, le Domaine est en cours de conversion vers l'agriculture biologique depuis 2014 et bénéficie des dernières techniques de vinification dans un nouveau chai à l'architecture traditionnelle.

Le Domaine de Fontenille bénéficie d'un terroir exceptionnel. Les vignes puisent leur force dans des sols argilo-calcaires et caillouteux. Les coteaux légèrement pentus apportent un ensoleillement parfait et un meilleur drainage de l'eau.

Retour